Administration 

Ouverture du bureau

Contrôle des habitants et greffe municipal - Préposée : Mme Yasmine Morier

le mardi de 17h.15 à 19h.15,   

le jeudi  de 08h.45 à 10h.45 

Ou sur rendez-vous 

Tél. 021 882.54.50,   commune.bettens@bluewin.ch  (greffe et contrôle des habitants) 

    Le contrôle des habitants est responsable de :

Le greffe municipal est à disposition pour

Arrivées

Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour procéder à leur inscription et doivent se présenter personnellement au guichet.

Les documents à fournir sont :


Procédure pour une personne ressortissante d'un pays membre UE/AELE ou d'un état tiers


Résidence secondaire

Pour les personnes souhaitant séjourner à Bettens tout en conservant leur domicile principal dans une autre commune, la présentation d'une attestation d'établissement délivrée par la commune de domicile principal est nécessaire. Un émolument de 20.00 frs sera perçu; montant que vous pourrez régler en liquide ou par TWINT. 

Départs

Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, l'annonce de départ doit être effectuée sans délai, soit au plus tard, le jour du départ.

Se présenter au guichet ou adresser une correspondance mentionnant l'identité de toutes les personnes quittant Bettens et indiquer la date effective du départ ainsi que la nouvelle adresse complète.

Le formulaire de départ peut être imprimé et rempli au préalable.

Changement d'adresse sur la commune de Bettens

Pour effectuer l'annonce d'un changement d'adresse à l'intérieur du territoire communal, l'habitant peut se conformer aux procédures suivantes :

Ce changement d'adresse est exempt d'émolument pour les ressortissants suisses. Cependant, pour les ressortissants étrangers, il est sujet à un émolument.

Cartes d'identité et passeports

Cartes d'identité

La carte d'identité n'est pas biométrique et peut toujours être demandée au guichet de l'administration communale pendant les heures d'ouverture. Merci de vous présenter avec :

Pour les personnes mineures

Passeports biométriques

Depuis le 1er mars 2010, tous les nouveaux passeports émis en Suisse sont des passeports biométriques. La démarche pour obtenir le passeport biométrique s'effectue par internet, sur le site www.biometrie.vd.ch Il suffit de quelques minutes pour saisir toutes les données nécessaires et prendre rendez-vous pour vous présenter au centre de saisie biométrique.

Toute personne qui demande un passeport doit se présenter personnellement (y compris les enfants et les bébés) au centre de biométrie de Lausanne pour enregistrer ses données personnelles (photo, empreintes digitales).


Une demande simultanée, passeport biométrique + carte d'identité peut être demandée également sur le site www.biometrie.vd.ch 


Où se rendre pour obtenir le passeport biométrique ? : Centre de biométrie, Quartier du Flon - Voie du Chariot 3 - 1014 Lausanne. Téléphone : 0800 01 1291 Courriel : info.passeport@vd.ch

Ouvert du lundi au vendredi non-stop de 7h30 à 17h30 et le samedi de 7h30 à 16h30; non-stop également.

Inscription des chiens

Les propriétaires de chiens sont tenus de déclarer, au Contrôle des habitants, leur animal dans un délai de 15 jours dès son acquisition. Le carnet de vaccination et/ou passeport du chien devra être présenté et un formulaire devra être rempli.

Le formulaire pour l'annonce de votre chien peut être imprimé et rempli au préalable.

Une annonce doit également être faite en cas de donation ou de décès du chien.

Permis de séjour

Depuis le 1er mai 2023, l'ensemble des personnes ressortissantes d'un pays mentionnés ci-après devront présenter un certificat de langues française (A1 à l'écrit et A2 à l'oral) pour obtenir le permis C  :

==> Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Portugal. 

Ces exigences linguistiques ne s'appliquent pas aux personnes qui ont grandi dans un pays francophone, ont suivi des études en français ou sont déjà titulaires d'un permis C. 

Une personne qui ne remplirait pas cette exigence linguistique, se verrait refuser le permis C et obtiendrait un permis B pour une durée de 5 ans. Dès qu'elle disposerait d'une attestation de langue, elle pourrait demander et obtenir le permis C sans attendre l'échéance de son permis B. 

Plus d'informations disponibles sur le site du Canton de Vaud :

https://www.vd.ch/themes/population/population-etrangere/entree-et-sejour/transformation-de-lautorisation-de-sejour-b-en-autorisation-detablissement-c   

Naturalisations

La nouvelle loi sur le droit de cité vaudois et son règlement d'application sont entrés en vigueur au 1er janvier 2018.  Pour obtenir tous les renseignements nécessaires notamment sur les conditions d'éligibilité et commencer la procédure, nous vous invitons à consulter le site https://www.vd.ch/themes/population/population-etrangere/naturalisation/

Passeport de langues

Voir le lien Inlingua-Léman ou le lien des communes de la Sarraz et Cossonay pour l'obtention du passeport des langues FIDE afin d'atteindre les niveaux de langue requis pour l'obtention de la naturalisation.  

Test de connaissances 

Et en suivant les liens ci-dessous, chaque candidat à la naturalisation peut s'entraîner : 

Les questions communales se trouvent ci-dessous.

Le test de connaissances de déroule lors de la phase communale.