Administration
Ouverture du bureau :
Contrôle des habitants et greffe municipal - Préposée : Mme Yasmine Morier
le mardi de 17h.15 à 19h.15,
le jeudi de 08h.45 à 10h.45
Ou sur rendez-vous
Tél. 021 882.54.50, commune.bettens@bluewin.ch (greffe et contrôle des habitants)
Le contrôle des habitants est responsable de :
la tenue du registre des habitants,
la tenue du registre civique,
les procédures liées aux titres de séjour et d'établissement pour étrangers,
l'établissement d'attestations diverses,
l'établissement de cartes d'identité,
la tenue du registre des chiens.
Le greffe municipal est à disposition pour
toutes questions en lien avec la municipalité
demandes d'actes de bonnes mœurs
consultation des dossiers d'enquête publique durant les heures d'ouverture du bureau
demandes de naturalisations (ou voir ci-dessous)
commander un extrait du casier judiciaire (site du DFJP)
Arrivées
Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour procéder à leur inscription et doivent se présenter personnellement au guichet.
Les documents à fournir sont :
carte d'identité ou passeport,
acte d'origine ou certificat de famille si vous arrivez depuis un autre canton que le canton de Vaud,
bail à loyer ou attestation du logeur si vous rejoignez un ménage existant,
le formulaire d'inscription que vous pouvez remplir au préalable,
pour les étrangers : permis de séjour ou d'établissement,
pour les propriétaires de chiens : le carnet de vaccination et/ou le passeport.
un émolument de 20.00 frs sera perçu par déclaration d'arrivée; montant que vous pourrez régler en liquide ou par TWINT.
Procédure pour une personne ressortissante d'un pays membre UE/AELE ou d'un état tiers
Résidence secondaire
Pour les personnes souhaitant séjourner à Bettens tout en conservant leur domicile principal dans une autre commune, la présentation d'une attestation d'établissement délivrée par la commune de domicile principal est nécessaire. Un émolument de 20.00 frs sera perçu; montant que vous pourrez régler en liquide ou par TWINT.
Départs
Conformément à la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, l'annonce de départ doit être effectuée sans délai, soit au plus tard, le jour du départ.
Se présenter au guichet ou adresser une correspondance mentionnant l'identité de toutes les personnes quittant Bettens et indiquer la date effective du départ ainsi que la nouvelle adresse complète.
Le formulaire de départ peut être imprimé et rempli au préalable.
Changement d'adresse sur la commune de Bettens
Pour effectuer l'annonce d'un changement d'adresse à l'intérieur du territoire communal, l'habitant peut se conformer aux procédures suivantes :
se présenter au guichet du contrôle des habitants, muni d'une pièce de légitimation et du nouveau bail à loyer,
adresser une correspondance mentionnant l'identité de toutes les personnes concernées par le changement et indiquer la date effective du déménagement ainsi que la nouvelle adresse complète.
Ce changement d'adresse est exempt d'émolument pour les ressortissants suisses. Cependant, pour les ressortissants étrangers, il est sujet à un émolument.
Cartes d'identité et passeports
Cartes d'identité
La carte d'identité n'est pas biométrique et peut toujours être demandée au guichet de l'administration communale pendant les heures d'ouverture. Merci de vous présenter avec :
votre carte d'identité échue. En cas de perte ou de vol, une attestation doit être demandée auprès de la Police et devra être présentée au guichet,
une photo passeport en couleurs (Photo MD Digital : prendre rendez-vous en ligne),
un émolument de 70.00 frs pour les adultes et de 35.00 frs pour les personnes mineures. Cette somme peut être réglée en liquide ou par TWINT.
Pour les personnes mineures
être accompagné d'un parent,
si les parents sont célibataires, séparés ou divorcés, nous vous remercions de nous contacter par mail à habitants.bettens@bluewin.ch afin que nous vous indiquions quels sont les documents à fournir.
Passeports biométriques
Depuis le 1er mars 2010, tous les nouveaux passeports émis en Suisse sont des passeports biométriques. La démarche pour obtenir le passeport biométrique s'effectue par internet, sur le site www.biometrie.vd.ch Il suffit de quelques minutes pour saisir toutes les données nécessaires et prendre rendez-vous pour vous présenter au centre de saisie biométrique.
Toute personne qui demande un passeport doit se présenter personnellement (y compris les enfants et les bébés) au centre de biométrie de Lausanne pour enregistrer ses données personnelles (photo, empreintes digitales).
Une demande simultanée, passeport biométrique + carte d'identité peut être demandée également sur le site www.biometrie.vd.ch
Où se rendre pour obtenir le passeport biométrique ? : Centre de biométrie, Quartier du Flon - Voie du Chariot 3 - 1014 Lausanne. Téléphone : 0800 01 1291 Courriel : info.passeport@vd.ch
Ouvert du lundi au vendredi non-stop de 7h30 à 17h30 et le samedi de 7h30 à 16h30; non-stop également.
Inscription des chiens
Les propriétaires de chien(s) sont tenus d’inscrire dans les 15 jours, au Greffe municipal :
1. les chiens achetés ou reçus,
2. les chiens nés et restés en leur possession,
3. les chiens décédés, vendus ou donnés,
4. tous les chiens qui ne seraient pas encore annoncés.
Une copie du passeport du chien est à joindre au formulaire pour l'annonce de votre chien qui peut être imprimé et rempli au préalable.
Permis de séjour
Depuis le 1er mai 2023, l'ensemble des personnes ressortissantes d'un pays mentionnés ci-après devront présenter un certificat de langues française (A1 à l'écrit et A2 à l'oral) pour obtenir le permis C :
==> Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Liechtenstein, Pays-Bas, Portugal.
Ces exigences linguistiques ne s'appliquent pas aux personnes qui ont grandi dans un pays francophone, ont suivi des études en français ou sont déjà titulaires d'un permis C.
Une personne qui ne remplirait pas cette exigence linguistique, se verrait refuser le permis C et obtiendrait un permis B pour une durée de 5 ans. Dès qu'elle disposerait d'une attestation de langue, elle pourrait demander et obtenir le permis C sans attendre l'échéance de son permis B.
Plus d'informations disponibles sur le site du Canton de Vaud :
Naturalisations
La nouvelle loi sur le droit de cité vaudois et son règlement d'application sont entrés en vigueur au 1er janvier 2018. Pour obtenir tous les renseignements nécessaires notamment sur les conditions d'éligibilité et commencer la procédure, nous vous invitons à consulter le site https://www.vd.ch/themes/population/population-etrangere/naturalisation/
Passeport de langues
Voir le lien Inlingua-Léman ou le lien des communes de la Sarraz et Cossonay pour l'obtention du passeport des langues FIDE afin d'atteindre les niveaux de langue requis pour l'obtention de la naturalisation.
Test de connaissances
Ce Didacticiel vaudois pour la préparation à la naturalisation (vd.ch) est destiné à l'obtention d'informations générales.
Et en suivant les liens ci-dessous, chaque candidat à la naturalisation peut s'entraîner :
Les questions communales se trouvent ci-dessous.
Le test de connaissances de déroule lors de la phase communale.